Bilan Saison 2012/2013

Notre saison se termine, et il est temps pour nous désormais d’en dresser le bilan.

L’association

L’association vit bien est nous avons désormais un membres supplémentaires au TDS-Team Junior, qui code en arduino. La taille de notre local a cependant fait défaut cette année, en effet avec 6 à 7 membres dans le local celui ci commence à montrer ces limites. Nous sommes en réflexion pour trouver une solution a ce problème.

Au niveau financier, nous avons réussi à trouver de nouveaux partenaires cette année, cependant nous avons encore du compter sur nos membres pour boucler notre budget.

La coupe.

Résumé :

Mercredi Matin :

Martin à attendu patiemment afin de réserver notre place dans les stands, pendant ce temps la nous travaillons tous à l’atelier afin de terminer les robots.

Les deux robots des juniors sont prêts et en cours de codage. Notre petit robot est assemblé et nous commençons à positionner l’électronique, la mécanique du gros est fini.

Mercredi Après Midi

Les juniors se rendent au stand, et test leur robot en vue de l’homologation, le code du gros robots semble un peu plus complexe que prévu.

Nous terminons le câblage du petit robot, nous souhaitons que celui ci soit prêt avant d’aller à notre stand. Nous déménageons en Athena vers 17h. Suite au câblage nous commençons a essayer de programmer les actions.

Nous travaillerons toute la nuit sur le câblage et le codage des premières fonctions …

Jeudi

Apres une longue de câblage, et de programmation, le petit robot commence a bouger. Les Juniors ont réussi a homologuer leur petit robot, cependant le gros semble toujours aussi récalcitrant.

Seul les juniors réussiront a homologuer leur robot pour le premier tour, nous n’avons pa pu coder la détection avant midi. Nous continuons donc notre travail toute l’après midi. Vers 18 h après plusieurs essais le petit robot fonctionne, cependant nous n’avons plus de batterie pour continuer la programmation. Nous décidons donc de câbler le gros afin de voir si nous pouvons l’utiliser. Apres une demi heure de travail, le robot a pris feu, et nous abandonnons donc son utilisation … Nous n’utiliserons que notre petit robot cette année.

Les Juniors ont pendant ce temps participer a leur premier match, il va falloir améliorer le glissement du robot sur la table.

Les qualification se termine ce soir a minuit, nous essayons un passage juste avant la dead line, mais le robot ne semble pas vouloir réaliser les actions prévues, nous connaissons nous aussi des problèmes d’accroches sur la table.

Vendredi

Apres quelques heures de sommeil ( 5 pour être exact) nous résolvons très vite notre problème d’accroche en utilisant qu un seul tampon téflon afin de se déplacer sur 3 appuis et ainsi limiter les frottements.

Les juniors sont toujours en difficultés sur le gros robot et nous manquons de temps pour les aider. Ils participent néanmoins avec le petit robot qui marque quelques points mais qui semble toujours aussi gener par les frottements.

Nous passons donc avec succès notre homologation et pourrons donc concourir pour les 2 matchs de l’après midi.

Le match d’ailleurs arrive très vite et nous ne partons pas très confiant, car nous n’avons pu faire que peu de test sur le robot. Comme prévu nous payons notre manque d expérience, et le robot n’arrive pas a se déplacer sur les tables officiel : Il Burn !!!

Nous perdons donc ce premier match.

Les juniors tente au dernier de moment de coder le gros robot en lego, mais celui ci ne pourra être homologuer …

Dans l’après midi nous jouons un second match, nous avons passé le temps entre ces deux match afin de monter la pompe sur le robot pour que celle ci nous rapporte 12 points. Ce fut payant car nous réalisons grâce a cette action un match nul.

Nous sortons de ce match très optimiste et contant de nos progrès. Notre programmeur, prend la décision de jouer le tout pour le tout pour le dernier match et donc de coder la fonction de ramasser les balles et de les projeter. Nous sommes donc repartis pour une nuit blanche de bricole et de code.

Samedi

Vers 5 h du matin l’ensemble et fonctionnel, mais pas assez répétitif, nous optons donc pour un code de ramassage de verre qui nous permet de réaliser 4 cadeau + 3 à 4 verres + le gonflage du ballon.

Nous réalisons plusieurs essais concluant sur table d’entrainement. Juste avant notre match nous commettons l’erreur de remonter les vitesses du robot dans l’espoir de marquer plus de points. Sans rampe d’accélération cela c’est traduit par un gros burn, et une victoire grace au gonflage de notre ballon.

Le petit robot des juniors réalise quant a lui un match parfait et permons donc au junior de nous rejoindre au classement, nous terminons à égalité, avec 33 points, avec un bilan de 4 défaite et une victoire pour les junior, et d’une défaite, un match nul, et une victoire pour le tds-team.

Samedi Aprés Midi – Dimanche

Nous profitons donc des phases finales pour visiter les stands et observer nos concurrents.

Vidéo de la coupe :

Bilan post coupe:

Cette coupe reste pour nous positive elle nous a permit de mettre tester tous les actionneurs et toutes nos nouvelles carte électroniques. Nous sommes satisfait de la qualité de celle ci, car nous n’avons connu aucune panne. Nous avons pu aussi déterminer les limites de notre meca.

Nous détaillerons dans un prochain article, notre premier week end de travail sur le robot 2014, et aussi sur notre stratégie pour notre cette nouvelle saison. Quant au TDS-Team Junior nous attendons la fin de leurs examens afin de travailler sur leur bilan de la coupe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s